#584 Ubuntu 9.04, the Jaunty Jackalope, sur Lenovo 3000 n200 0769-A42 (MAJ)

#584 Ubuntu 9.04, the Jaunty Jackalope, sur Lenovo 3000 n200 0769-A42 (MAJ)

jaunty-dekstop
Mon bureau sous Ubuntu 9.04 (Wallpaper)

Mise à jour du 19 avril : Le driver tg3 de la carte ethernet déconne parfois sur le noyau 2.6.28. Voir plus bas les solutions possibles.

Résumé des épisodes précédents

J’ai acheté en janvier 2008 un portable Lenovo 3000 n200 (modèle 0769-A42), que j’ai nommé Lemon. Dès sa réception, je me suis empressé de remplacer le Windows Vista Basic préinstallé par Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Après quelques tests entre 32 et 64 bits, j’avais effectué une dernière installation fraiche de la version AMD64 de Gutsy. Depuis, j’étais passé de version en version par mise à niveau, sans réinstallation , et sans rencontrer de problème.

À l’occasion de la sortie de la version beta de la version 9.04, the Jaunty Jackalope, j’avais effectué une nouvelle migration depuis Intrepid vers celle-ci. Une nouvelle fois, cette mise à niveau s’était déroulée sans aucun souci et j’aurais pu continuer à faire tourner mon système ainsi.

Cependant, une des nouveautés principales de Jaunty est le support du système de fichier Ext4, dont les performances permettent de réduire encore plus le temps de démarrage de la machine, déjà très court grâce aux multiples améliorations de Jaunty. Je me suis donc laissé tenté et plutôt que convertir ma partition existante, j’ai fait une nouvelle installation pour passer ma partition racine de Ext3 à Ext4. Ceci m’a permis au passage de faire un peu de tri dans les paquets dont je n’ai plus forcément l’utilité, et surtout de faire un test complet du support du matériel out of the box, avant bidouilles diverses ou installation de drivers backportés…

Wifi

Presque aucun problème. Network Manager ne détecte pas toujours les réseaux wifi Freebox sur le canal 12 ou 13, et ne lance donc pas automatiquement la connexion lorsque le réseau est à porté. Problème contourné en demandant manuellement la connexion à un réseau invisible.

Ethernet

Le driver tg3 utilisé avec la carte réseau Broadcom BCM5906M semble planter aléatoirement lorsque le débit de transfert devient trop élevé. Tout le monde n’est pas touché, mais le bug est bien relevé sur le bugzilla de kernel.org : Bug #12971, et l’utilisation de la commande suivante semble résoudre le problème de perte de lien, mais en ayant l’inconvénient de réduire le débit maximal possible (génant pour les transferts sur LAN) :

sudo ethtool –offload eth0 sg off

Le problème a été réparé dans la version du module tg3 intégrée dès les premières versions RC du noyau 2.6.30.
Deux possibilités pour éviter le problème donc: soit utiliser la commande ci-dessus, soit utiliser un noyau 2.6.30 en RC, disponible ici:
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

Son

Plus aucun problème déjà depuis Intrepid. Le modèle de l’ordi est reconnu d’office et le son sort donc bien dans les hauts-parleurs sans devoir ajouter de ligne de config au module alsa-base. Lesdits hauts-parleurs sont aussi automatiquement coupés à l’insertion d’un casque ou d’écouteurs dans la prise jack.
Toutes mes applications passent par PulseAudio, sans problème… Même avec Flash.

Webcam

Aucun problème. Marche très bien avec Ekiga, Cheese, VLC et Flash 10.

Lecteur de cartes

OK pour le SD. Comme précédemment, je n’ai pas pu testé le MMC et le Memory Stick ne possédant pas de cartes de ce type.

Touchpad

Pas de problèmes pour celui-ci. À noter que la nouvelle version du driver synaptics supporte mieux le multitouch:
- le défilement vertical est possible de deux façons: soit avec deux doigts sur toute la surface, à la MacBook, soit comme avant avec un doigt sur le côté droit du touchpad.
- vous pouvez faire un clic-milieu en tapant avec deux doigts simultanément, et un clic droit en tapant avec 3 doigts (bon, ça c’était déjà possible depuis longtemps, y’a que le scroll qui est nouveau, mais on perd rien à mentionner cette astuce)
Le défilement horizontal est désactivé par défaut. Pour l’activer, rendez-vous dans SystèmePréférencesSouris, onglet Pavé tactile, et cochez la case adéquate. Notez que pour l’horizontal, seul le défilement à un doigt en bas du pavé fonctionne, pas de double doigt…

Bluetooth

Après avoir déconné sous Intrepid, le Bluetooth fonctionne à nouveau correctement sous Jaunty.
Comme précédemment, pour recevoir des fichiers transférés depuis mon téléphone, il m’a fallu installer le paquet gnome-bluetooth (activer le dépot universe) puis lancer l’application Partage de fichiers Bluetooth dans le menu ApplicationsAccessoires. L’ordi étant déjà en mémoire dans mon téléphone, je n’ai pas eu besoin de le rendre visible pour transférer les fichiers, mais pour une première utilisation, penser à le faire avec un clic droit sur l’icone Bluetooth dans la zone de notification puis Préférences.

Compiz

Le chipset graphique Intel GM965 / GL960 fait tourner Compiz sans problème depuis Intrepid. Je vous recommande quand même toujours l’installation de Fusion Icon (paquet fusion-icon) pour basculer facilement entre Metacity et Compiz et accéder rapidement à Compiz Config Settings Manager (à installer avec le paquet compizconfig-settings-manager).
Note: les paquets de Fusion Icon et CCSM sont tous les deux dans le dépôt universe, à activer après une installation neuve fait.

Sortie TV

J’ai réussi pour la première fois à afficher mon écran en clone sur la télé en utilisant un adaptateur S-Video/Peritel et en branchant celui-ci sur l’entrée S-Video de la télé. Un adaptateur S-Video/Composite branché sur l’entrée AV simple ne rend rien, l’écran n’est pas reconnu. La config se fait avec l’outil de configuration d’affichage de gnome (SystèmePréférencesAffichage), qui jongle entre Xrandr et des modifs du xorg.conf pour appliquer les changements.

Hibernation et mise en veille

L’hibernation (suspend to disk) fonctionne parfaitement, tout marche au retour (réseau filaire, wifi, son, affichage, usb…).
J’ai eu une fois un problème avec la mise en veille (suspend to ram) au début de la phase beta, mais le problème semble avoir été réglé car désormais tout fonctionne à la sortie de veille, comme avec l’hibernation.

Touches Fn

Encore une fois, tout fonctionne. Aussi bien les touches multimédia (contrôle du volume, play/pause, arrêt, avance et retour) que les touches de réglage de la luminosité, de mise en veille et d’hibernation.

Le lecteur d’empreintes digitales

C’était amusant au début, mais je ne m’en sers plus. Il fonctionne cependant bien avec fprint, les packages nécessaires étant disponible dans le dépôt universe. Je vous renvoie pour ceci à la doc d’Ubuntu-fr sur fprint.

Bonus : Flash 64bits

C’est un peu hors-sujet puisqu’il s’agit surtout d’un point logiciel, mais vu la forte utilisation du plugin Flash propriétaire d’Adobe, il est bon d’en parler.
Depuis Feisty, il est possible d’installer le plugin Flash d’Adobe sur les systèmes 64bits avec le paquet (multiverse) flashplugin-nonfree, qui installe en fait le plugin 32bits avec nspluginwrapper. Cette solution était bien pratique tant que le plugin officiel n’existait pas en 64bits.
Or, depuis plusieurs mois, Adobe fournit, via Adobe Labs, une version 64bits native de son plugin Flash. Cependant, cette version est toujours considérée comme version de développement non stable et c’est donc toujours la version 32bits passée à travers nspluginwrapper qui est présente dans les dépots d’Ubuntu.
Pour installer facilement la version native 64bits du plugin Flash, que je trouve personnellement plus stable que la version wrappée, vous avez deux possibilités:
- utiliser le script proposé sur la page de documentation d’Ubuntu-fr consacrée au 64 bits
- télécharger et installer le paquet AMD64 pour Debian Sid, qui donne l’avantage de pouvoir être supprimé facilement via Synaptic par exemple.

Le mot de la fin

Pour résumer, le Lenovo 3000 n200 0769-A42 est parfaitement géré par cette nouvelle version d’Ubuntu, et ce même en 64bits (merci Intel pour les drivers libres). De plus, tout en étant encore plus stable que ce que j’avais avec Intrepid, Jaunty semble plus rapide et moins lourde. Si Ubuntu avait pris un peu de poids avec les deux versions précédentes, ce Jackalope enjoué a selon moi réussi son régime pour revenir au niveau de légèreté du Gibbon de 2007.

4 commentaires

+1
Mon modèle Lenovo 3000 N200 O769-BSG fonctionne parfaitement et rapidement sur la 9.04 !

Il me semble que nous n’avons pas la même carte réseau car je n’ai eu aucun problème à ce niveau.

J’avais des problèmes lors du retour d’hibernation avec les versions précédentes … Plus de ventilo mais là ça semble être corrigé ! D’ailleurs je n’ai toujours rien dans /proc/acpi/fan/
Du coup je ne pas contrôler les ventilos manuellement.

J’ai installé une version 32 bits à partir du minimal cd et c’est très rapide … Il faudrait que je mesure le temps de boot !

Bonjour,
Sous Windows depuis … la sortie de Windows 3.1, je commence un peu à saturer. J’ai acheter un Lenovo 3000 n200 (0769-A44) (à quoi correspond cette référence? Différence de driver?) il y a bientôt 2 ans. Après quelques journées sous Vista, je passe sous WinLSD, aucun problème. Puis il y a peu je reformate (du à l’accumulation de tout et n’importe quoi). Je réinstalle Windows LSD. Mais gros problèmes de drivers. J’ai quand même réussi, après bien des efforts à plus ou moins tous les installer. Sauf la carte graphique (Nvidia GeForce Go 7300). Les drivers ne sont même pas disponibles sur le site officiel.

Aujourd’hui, deux semaines après mon reformatage foireux, Je songe sérieusement à passer sous Ubuntu. Je voudrais donc te demander si passer sous cet OS nécessite des connaissances précises en informatique?
Comment à tu réussi à trouver tout tes drivers?
A tu rencontrer des problèmes particuliers?

J’attends ta réponse. Merci D’avance.

@Quentin : Utiliser Ubuntu ne demande pas plus de connaissances en informatique que l’utilisation de Windows. La seule chose nécessaire, c’est d’accepter qu’il faudra un temps d’adaptation pour se faire aux différences.
Pour la différence de référence, elle indique les différences de matériel dans la gamme n200. Ça peut être simplement une différence de quantité de mémoire vive comme ça peut être un changement de processeur. En l’occurence, mon A42 a une puce graphique Intel là où tu as une nvidia.
Et l’avantage d’une distribution GNU/Linux comme Ubuntu, c’est que à moins de matériel exotique, les drivers sont fournis avec et ça devrait marcher out-of-the-box. Je te recommande de tester avec le dernier Live CD et voir si tout roule.

Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse, je vais essayer, sa ne coute rien.
Je repasserais faire un tour pour donner des nouvelles de mes aventures lunixienne.

Ajouter un commentaire

Attention : Les champs en gras sont obligatoires.

Nom :

Email / Gravatar (non affiché) :

URL :

Commentaire :