#545 Ubuntu 8.04 LTS sur un Lenovo 3000 N200 0769-A42

#545 Ubuntu 8.04 LTS sur un Lenovo 3000 N200 0769-A42

Mardi j’ai reçu mon Live-CD d’Ubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron).

Étant passé de Gutsy à Hardy par un dist-upgrade depuis la version beta, j’ai donc utilisé le Live-CD pour tester Hardy out of the box sur Lemon.

J’avais déjà présenté tous les détails de Gusty sur le Lenovo 3000 N200 0769-A42. Je vais donc reprendre les mêmes points que ce précédent billet. Cependant, j’utiliserai cette fois les commandes à taper dans un terminal plutôt que la version graphique lorsqu’il sera nécessaire de procéder à certaines actions pour faire fonctionner certains périphériques.

Toutes les commandes données ici sont à taper sur une seule ligne; la mise en page du site ne permet pas de les afficher correctement.

La webcam

La webcam fonctionne directement sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. Aucun problème pour la faire fonctionner sous Cheese, aMSN, Ekiga ou Skype. Cependant, elle ne fonctionne pas avec FlashPlayer 9 qui ne semble pas supporter V4L2.

Le Wifi

Le driver Intel libre iwl3945 fonctionne parfaitement bien, même sur un réseau protégé en WPA. Si Network-Manager a souffert de quelques problèmes pendant la période de bêta-test, il ne m’a plus posé de problème depuis la sortie de la version RC de Hardy.

Le lecteur de cartes 5 en 1

Alors qu’il m’avait été impossible de l’utiliser sous Gutsy, j’arrive ici à lire ma carte SD sans problème. Je n’ai pas de carte MMC ou Memory Stick donc je ne peux pas tester.

Le Bluetooth

Comme sous Gutsy, le module Bluetooth est immédiatement reconnu. Cependant cette fois par besoin d’installer de paquet supplémentaire pour transférer des fichiers depuis ou vers mon téléphone.

Pour envoyer un fichier, un clic droit sur l’icone dans la zone de notification puis « Envoyer fichier… » ou alors un clic droit sur un fichier puis « Envoyer à… ».
Par contre pour recevoir des fichiers, il faut faire clic droit sur l’icone puis « Préférences », aller dans l’onglet « Général » et cocher la case « Recevoir des fichiers de périphériques distants ».

Compiz-Fusion

La puce graphique Intel GMA X3100 (GM965/GL960) n’est désormais plus blacklistée par Compiz-Fusion. Celui-ci est donc installé et activé par défaut avec le driver libre d’Intel pour l’accélération graphique.

Pour profiter pleinement de Compiz-Fusion, je recommande d’installer le Gestionnaire de Configuration CompizConfig (CCSM, CompizConfig Settings Manager), qui permet un réglage des effets visuels bien plus avancé que le Aucun/Normal/Extra du panneau de configuration de l’Apparence du bureau, et Fusion-Icon, qui permet de basculer rapidement entre les différents gestionnaires et/ou décorateurs de fenêtres, de relancer le gestionnaire de fenêtres ou d’accéder directement à CCSM depuis une icône en zone de notifications.

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager fusion-icon

Note: Bien que Compiz fonctionne maintenant avec la GMA X3100, il reste quelques problèmes de compatibilité avec le module de sortie vidéo Xvideo (Xv). Ainsi, il n’est pas encore possible de voir une vidéo en train de se jouer pendant la rotation du cube, le déplacement de la fenêtre de la vidéo, ou d’avoir sa vignette sur la barre des tâches avec le plugin de Prévisualisation des fenêtres. Rassurez-vous, rien ne plante, vous aurez juste du bleu là où devrait normalement se trouver la vidéo, et l’image réapparaît après la fin du déplacement de la fenêtre ou de la rotation du cube (si la fenêtre de la vidéo est toujours sur la face visible du cube).

Le son

Si le chipset audio Intel HDA n’était pas pris en charge sous Gutsy, nécessitant l’installation des modules du dépôt backports, il suffit sous Hardy de spécifier une option du module alsa-base afin de faire reconnaître correctement la version du chipset du N200 0769.

1/ On fait d’abord une sauvegarde de l’ancien fichier de configuration du module.

sudo cp /etc/modprobe.d/alsa-base /etc/modprobe.d/alsa-base.bak

2/ On insère une nouvelle ligne à la fin du fichier, où l’on précise au module le modèle du PC.

echo « options snd-hda-intel model=lenovo » | sudo tee -a /etc/modprobe.d/alsa-base

Après un redémarrage de la machine, le son devrait marcher.

Le lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales intégré au N200 0769 est un lecteur AuthenTec Aes2501. Celui-ci fonctionne très bien avec fprint, bien que le projet soit toujours en alpha. Le module pam_fprint permet d’utiliser le lecteur d’empreintes pour remplacer le mot de passe dans l’écran de connexion GDM et/ou pour sudo/gksudo.

Depuis Gutsy, Madman2k propose des paquets .deb pré-packagés pour Ubuntu de libfprint, fprint-demo et libpam-fprint. Pour Hardy, ses paquets sont disponibles sur son PPA. Il suffit donc d’ajouter son dépôt dans la liste des sources puis d’installer les paquets soit avec apt-get, soit avec les liens ci-dessous.

1. On ajoute le dépôt aux sources de logiciel:

echo « deb http://ppa.launchpad.net/madman2k/ubuntu hardy main #PPA de Madman2k (contient fprint) » | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/madman2k.list

2. On met à jour les dépots

sudo apt-get update

3. On installe les paquets fprint-demo (le logiciel de test de fprint pour jouer avec les empreintes digitales) et libpam-fprint (le module de PAM permettant d’utiliser l’empreinte pour s’identifier).

sudo apt-get install fprint-demo libpam-fprint

Ces deux paquets dépendent de la librairie fprint, le paquet libfprint0 sera donc automatiquement installé.

Pour tester le lecteur, vous pouvez lancer fprint-demo en tappant dans la boite de dialogue de lancement d’un logiciel (Alt + F2)

gksudo fprint_demo

Il est nécessaire de lancer l’application avec gksudo, sinon vous aurez un message d’erreur « Could not open device ».

Pour utiliser le lecteur au lieu de taper votre mot de passe à l’écran de connexion GDM ou pour les commandes sudo/gksudo, il faut enregistrer l’empreinte du doigt de votre choix, puis ajouter une nouvelle ligne dans les fichiers de configuration de PAM correspondants.

Attention : La méthode diffère de Gutsy. Sous celui-ci, il suffisait d’ajouter une ligne dans le seul fichier common-auth. Cependant, l’intégration de PolicyKit dans Hardy empêche cette méthode, au risque de vous empêcher tout simplement de pouvoir accéder applications utilisant PolicyKit (Configuration réseau, Gestion des utilisateurs…). Il faut donc ici spécifier séparément si vous souhaitez utiliser pam-fprint pour GDM, sudo/gksudo ou les deux.

1/ On enregistre son empreinte digitale avec la commande

pam_fprint_enroll -f 7

où 7 est le numéro correspondant à l’index droit, à remplacer par un autre nombre de la liste suivante pour utiliser un autre doigt :

1 : pouce gauche

2 : index gauche
3 : majeur gauche
4 : annulaire gauche
5 : auriculaire gauche
6 : pouce droit
7 : index droit

8 : majeur droit
9 : annulaire droit
10 : auriculaire droit

2/ On active pam_fprint:
Dans chacun des deux fichiers de configuration, il vous faudra ajouter la ligne suivante

auth sufficient pam_fprint.so

avant celle faisant appel à la méthode d’authentification classique par mot de passe

@include common-auth

Ainsi le système demandera en premier votre empreinte digitale et vous accordera l’accès s’il la reconnaît, sinon il passera à l’authentification par mot de passe.

Pour GDM, faites une sauvegarde puis ouvrez le fichier /etc/pam.d/gdm avec les droits d’administrateur

sudo cp /etc/pam.d/gdm /etc/pam.d/gdm.bak && sudo nano /etc/pam.d/gdm

Repérez la ligne

@include common-auth

puis placez vous avant et insérez la nouvelle ligne

auth sufficient pam_fprint.so
@include common-auth

Enregistrez (Ctrl + o) et quittez (Ctrl + x).

Pour sudo/gksudo, procédez de même avec le fichier/etc/pam.d/sudo.

Note: On subit toujours les mêmes problèmes que sous Gutsy en utilisant l’authentification par empreinte digitale:
- L’identification par empreinte digitale dans GDM ne déverrouille pas le trousseau de clés à l’ouverture de la session. Il faudra taper le mot de passe pour le débloquer (embêtant par exemple pour le wifi).
- La fenêtre gksudo n’apparait plus. Au lancement d’une application graphique en administrateur (par exemple « gksudo gedit »), rien ne se passe, le système attend juste que l’on passe son doigt sur le lecteur. On voit en revanche dans la liste des fenêtres un « Lancement de l’application en administrateur » qui attend…
- Au retour d’une mise en veille ou d’une hibernation, le système demande le mot de passe pour déverrouiller le bureau…

Linux On Laptops

13 commentaires

Bonjour,

J’ai découvert Ubuntu la semaine dernière. Sur mon "vieux" PC il tourne à merveille, c’est un vrai bonheur. Hier J’ai acheter un Lenovo 3000 N200 07-9 E7G.
Et là bien sur pas de son. Je trouve que ce tuto claire et complet , mais c’est la première fois que j’utilise le terminal alors je pédale dans la semoule. Je dois mal désigner le model, voila un exemple de ce que j’obtiens :

aimeric@My-Lenovo:~$ sudo cp /etc/modprobe.d/alsa-base /etc/modprobe.d/alsa-base.bak
[sudo] password for aimeric:
aimeric@My-Lenovo:~$ sudo echo ‘options snd-hda-intel 3000n200=lenovo’ >> /etc/modprobe.d/alsa-base
bash: /etc/modprobe.d/alsa-base: Permission non accordée

Je prends toutes les remarques et tous les conseils. D’avance merci.

J’ai encore quelques progrès à faire en bash et avec l’utilisation de sudo. En effet avec les commandes que j’avais données les droits d’administrateurs s’arrêtent à la commande "echo" et ne permettent pas l’ajout du texte dans le fichier souhaité.
J’ai donc mis à jour le billet avec l’utilisation de la commande tee.

Sinon il ne faut pas remplacer "model" par le nom du modèle mais bien insérer la ligne telle quelle dans le fichier de configuration d’ALSA:
option snd-hda-intel model=lenovo
Un copier collé de la commande corrigée devrait donc désormais marcher.

Je viens de redémarrer mon Lenovo aprés avoir rentré les nouvelles lignes de commandes. Le son fonctionne aussi bien sur les hauts-parleurs que’avec la prise casque !
Je ne pensais pas que la soluion à mon problème serait simple comme un copié collé.
Merci Beaucoup !

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant, c’est génial de pouvoir trouver de bonnes informations sur le même matériel que soi!

pour ce qui est du son, j’ai trouvé à l’adresse ci-dessous comment faire pour que les enceintes externes et celles de l’ordinateur ne fonctionnent pas en même temps.

J’ai en fait moi aussi un Lenovo 3000N200.

Toutefois, il n’est peut-être plus necessaire d’exécuter ce qui est dit à l’adresse ci-dessous quand on est sur Hardy Heron.

http://librefan.wordpress.com/2008-04-21/le-son-sur-un-portable-lenovo-3000-n200/

Bonjour,

Excellente analyse. J’ai devant moi un 3000N200 toujours sous vista et j’hésite encore à le passer sous ubuntu.
Ma dernière hésitation tient au problème du parcage des têtes du disque dur dont je n’ai trouvé aucun témoignage concernant ce portable.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous réalisé un diagnostic sur le 3000N200?

Merci pour votre aide, car à l’origine j’ai choisi le N200 pour sa compatibilité avec Ubuntu.

J’ai en effet oublié de parler de ce problème. Sous Gutsy j’avais aucun problème et sous Hardy il est apparu lors du passage du noyau à la version 2.6.24-13 (pendant la phase de beta).
Depuis, sans méthode de contournement du problème, le disque se parque en moyenne 30 à 40 fois par heure, moins grave que d’autres modèles. J’ai pas réussi à utiliser le Laptop Mode pour l’empêcher de se parquer si souvent, mais la méthode du « hdparm -B 254″ marche bien (sauf que le disque finit par bien chauffer au bout de quelques heures).

Merci, tout a marché sauf ….

Concernant la lecture d’empreinte, :
lorsque je tape en mode console pour la première fois
sudo suivi d’une commande … l’ordi attend et reconnait mon empreinte
mais lors de la deuxième tentative, il affiche Erreur de segmentation juste après validation de la commande par entrée ! et ne l’exécute pas

Si vous avez une idée …. n’hésitez pas, merci.

J’ai eu un problème similaire d’Erreur de segmentation avec sudo, mais seulement après avoir utilisé un gksu modifié pour afficher un dialogue demandant de scanner mon empreinte pour les applications graphiques.
Problème qui a disparu après suppression dudit gksu modifié et réinstallation par Synaptic du paquet sudo. Donc même si le problème n’a pas la même source, je dirais de tenter la réinstallation de sudo.
Pas d’autre suggestion, désolé.

Sinon pour revenir sur le parcage des têtes de lecture du disque dur, ça semble s’être calmé depuis mise à jour du noyau avec les dépôts « proposed »… À vérifier.

Testé sur lenovo 3000 N200 0769- BAG le son ne fonctionnais pas, grace au tuto le son fonctionne.
Un grand merci :-)

Y’a pas de quoi!
Et on espère que ça marchera direct avec Ubuntu 8.10…

Bonjour,

J’ai le même problème depuis que je suis passé à 8.10.: sudo provoque une erreur de segmentation
Donc comment réinstaller le packet sudo alors que je ne peux plus passer en mode admin car sudo (erreur de segmentation) ?
Merci de vos conseils …

@Doudy: Au démarrage de ta machine, choisis de booter en « Recovery mode » dans Grub (l’entrée juste en dessous le boot normal), qui devrait te donner un terminal en tant que root. De là, « apt-get install sudo –reinstall ».

Le meilleur OS au monde.

Ajouter un commentaire

Attention : Les champs en gras sont obligatoires.

Nom :

Email / Gravatar (non affiché) :

URL :

Commentaire :